FAQ

POO?

La programmation orientée objet,La programmation par objet consiste à utiliser des techniques de programmation pour mettre en œuvre une conception basée sur les objets.

Méthodes agiles?

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients1. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication2. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement.

Composer?

Composer est un outil mis en place pour la communauté des développeurs de PHP. A l’image de « npm » pour nodejs ou « bundler » pour ruby, il sert de gestionnaire de dépendance entre applications et librairies. De façon plus précise, Composer permet de gérer pour chaque projet, la liste des modules et bibliothèques nécessaires à son fonctionnement ainsi que leurs versions. Il est utilisable via la console en ligne de commande. De plus, il permet de mettre en place un système d’autoload pour les bibliothèques compatibles.

Docker?

Avec la technologie Docker, vous pouvez traiter les conteneurs comme des machines virtuelles très légères et modulaires. En outre, ces conteneurs vous offrent une grande flexibilité : vous pouvez les créer, déployer, copier et déplacer d'un environnement à un autre, ce qui vous permet d'optimiser vos applications pour le cloud.

Jenkins?

Jenkins est un outil logiciel d’intégration continu. Il s’agit d’un logiciel open source, développé à l’aide du langage de programmation Java. Il permet de tester et de rapporter les changements effectués sur une large base de code en temps réel. En utilisant ce logiciel, les développeurs peuvent détecter et résoudre les problèmes dans une base de code et rapidement. Ainsi les tests de nouveaux builds peuvent être automatisés, ce qui permet d’intégrer plus facilement des changements à un projet, de façon continue. L’objectif de Jenkin est en effet d’accélérer le développement de logiciels par le biais de l’automatisation. Jenkins permet l’intégration de toutes les étapes du cycle de développement.